int-titre

Les réflexions du CESER

23 Novembre 2017

Dynamiques territoriales : comment favoriser les combinaisons gagnantes ?

Rapport salué lors du forum des territoires en mouvement

18 juin 2019

Lors du 1er Forum des territoires en mouvement, organisé par Générateur BFC et qui s’est tenu à Arc-et-Senans le 18 juin 2019, Denis Hameau, vice-président à l’économie sociale et solidaire à la Région Bourgogne-Franche-Comté a souligné "l'excellent travail du CESER " en évoquant notamment la publication "Dynamiques territoriales : quelles combinaisons gagnantes ? ". La publication a été diffusée aux participants du forum.

Présentation lors du comité régional stratégique économie sociale et solidaire

3 juin 2019

Lors du Comité régional stratégique économie sociale et solidaire qui s'est tenu à Besançon le 3 juin 2019, Annick Guyenot, conseillère du CESER et rapporteure de l'avis "Dynamiques territoriales : quelles combinaisons gagnantes ?", a présenté les principaux éléments de cette autosaisine réalisée en 2017.
Elle a rappelé les enjeux du développement local dans notre région, au rang desquels figurent notamment le rôle joué par les structures de l’ESS et les actions qu’elles tissent dans les territoires notamment ruraux.

Un outil géographique élaboré dans la continuité du rapport

23 mai 2019

Dans le cadre du "Labo d’innovation et de coopération", un atelier "Des territoires avec des potentiels endogènes et exogènes différents : définir une stratégie de développement identique pour chacun d’eux" était organisé par la Direction de la Prospective du Conseil régional à destination des agents. 

Inspirée par "Dynamiques territoriales : quelles combinaisons gagnantes ?", la Direction de la Prospective a construit ce module de formation s’appuyant notamment sur un outil géographique recensant les leviers de développement pour accompagner les territoires à définir leur stratégie en s’appuyant sur leurs potentiels. Deux heures de mise à niveau pour les "profanes" du développement local dans la région et qui battent utilement en brèche nombre d’idées reçues (démographie, métropolisation, ruralité, mobilités…).

La qualité de l’avis salué et un contenu en résonnance avec les préoccupations de "Citoyens & Territoires-Grand Est"

23 mars 2018

Le CESER a été sollicité par Citoyens & Territoires-Grand Est, association régionale dévolue aux différents aspects du développement local et de l’aménagement du territoire en région Grand Est, pour une présentation de l’avis "Dynamiques territoriales : quelles combinaisons gagnantes ?" adopté en octobre 2017.
Cette présentation s'est déroulée le 23 mars à Épinal dans le cadre d’une conférence-débat faisant intervenir Olivier Bouba-Olga, économiste et professeur des universités, sur la thématique: "Création de richesse : l’apanage des métropoles ? Ode à la diversité des dynamiques territoriales". L’économiste a pris appui sur son ouvrage "Dynamiques territoriales : éloge de la diversité" publié en novembre 2017 pour développer ses propos. La conférence a été introduite par Olivier Jacquin, sénateur et président de Citoyens & Territoires-Grand Est et par Michel Heinrich, maire d’Epinal et président de la Communauté d’agglomération d’Epinal.La présence du CESER Bourgogne-Franche-Comté a été saluée tout comme la qualité de l’avis qui résonnait très fortement avec les préoccupations de l’association. Annick Guyénot, rapporteure de l’avis, est intervenue devant une cinquantaine de personnes : élus locaux, acteurs du développement local (Parc naturel, Pays…) et citoyens. Alliance des territoires, avenir des villes moyennes, connaissance des richesses et atouts locaux, critique d’une focalisation des moyens publics uniquement centrés sur "l’excellence", diversification des actions, coopérations interterritoriales, importance de l’ingénierie locale, mythologie de la vision métropolitaine, politique transfrontalière… autant de thèmes qui ont été partagés notamment lors du débat avec la salle. L’avis "Dynamiques territoriales: quelles combinaisons gagnantes" du CESER Bourgogne-Franche-Comté a été remis aux différents participants.

L'ingénierie territoriale : un sujet essentiel en Bourgogne-Franche-Comté

Dans son avis "Dynamiques territoriales : quelles combinaisons gagnantes ?" d’octobre 2017, le CESER insiste sur l’importance du développement des moyens d’ingénierie locale : "Le soutien à l’ingénierie est essentiel pour permettre aux territoires de travailler à leur développement (…). Le Conseil régional soutient déjà le financement de l’ingénierie par le biais des contrats de territoire qu’ils soient bourguignons ou francs-comtois. Au-delà des financements, la mutualisation des moyens techniques et l’outillage spécifique nécessaire en matière de développement local sont également des questions essentielles. Elles interrogent sur l’opportunité de la formalisation et de l’animation par la Région d’un système d’ingénierie publique multi-partenarial à périmètre régional venant encore plus sûrement en appui des territoires".

À l’écoute des propositions du CESER, par le biais notamment d’Éric Houlley, Vice-président en charge de la cohésion territoriale, la Région a lancé depuis décembre 2017 une réflexion sur cette problématique spécifique avec la création d’un groupe de travail copiloté par le Secrétaire Général pour les Affaires Régionales (SGAR) et la Région. Cette question de l’ingénierie va également devenir l’un des sujets essentiels examinés par la Conférence territoriale de l’action publique (CTAP) dans les mois prochains.

L'excellence territoriale au coeur des journées de l'économie autrement

24 et 25 novembre 2017

Les Journées de l’économie autrement étaient organisées les 24 et 25 novembre 2017 à Dijon.
La quête de l’"excellence territoriale" détaillée dans l’avis "Dynamiques territoriales : quelles combinaisons gagnantes ?" est en lien direct avec les thématiques de cet événement .
L’organisation comportait 2 plénières, 16 tables rondes, 5 conférences-débats et 18 ateliers avec notamment : "Quand la société s’empare de l’économie" ; "Rendre l’économie vraiment soutenable" ; "Et si les entreprises ne faisaient pas que du profit"…
L’atelier "La coopération, solution d’avenir en France et en Europe" a accueilli Patrick Beauvillard co-créateur avec son épouse, de l’Institut des Territoires Coopératifs, et mentionné dans l’avis du CESER dans sa partie "Passer à côté des facteurs "cachés" du développement local". De même, Dominique Rivière, chargée de projet Ecooparc, "modèle de développement innovant qui s’appuie sur les acteurs et ressources du territoire, particulièrement adapté au contexte rural" dans le cadre des actions de développement du PNR des Ballons des Vosges, et participant à  la table-ronde "Les territoires ruraux : oubliés de la République ?", est citée en exemple dans l’ avis du CESER.